• CHAT BINATNA

Nechmeya

Nechmeya

Messagede lilya le Mer 17 Oct, 2007 09:09

Image
Mosquéé de Nechmeya


Nechmeya est une commune se situant à 43 km de Bône (ancien nom d’Annaba), et à une vingtaine deKm de Guelma l’histoire nous raconte qu’elle fut créée en 1854, lorsque des pionniers du territoire de (1)Bade à l’aide de leurs (2)duché s’approprièrent la commune.
Aujourd'hui elle compte 4500 habitants.

Nechemya fut majoritairement peuplé par les Allemands au début du siècle.

Ville d’histoire, quelques français tentèrent en vain de la conquérir et de s’y installer en vain, la présence allemande pris le dessus.
Même les romains traversèrent Nechmeya, d’ailleurs en la visitant on y découvre des ruines Ascurrus romaine nommé par la population de nos jours Ascours.

La guerre y a laissé des traces, parfois sur des collines on peut y observer des ruines de camp de surveillance datant de l’époque coloniale.

Nechmeya est ville d’agriculteur, les plaines habillent le paysage harmonieusement,
Le printemps est la période idéal pour observer ces magnifiques champs où la floraison offre une multitude de couleur, la flore et ses vertus médicinales sont utilisés par les villageois.

Les amoureux botanistes trouveraient en nechmeya des variétés de plantes pouvant influer considérablement sur la médecine conventionnelle.

Mais ce sont surtout des champs de blé d’or qui brille sous le soleil ; principal source d’économie de la ville, le blé en est aussi la principal source d’alimentation chez les agriculteurs, la galette de blé.

D’ailleurs dans les maisons de Nechmeya des branches de blé décorative, noué de façon artisanale sont accroché aux murs.

Cela en est devenu l’objet de reconnaissance de la ville de Nechmeya comme son drapeau




1 est un territoire du Sud-Ouest de l’Allemagne.
2 au VII un duché ce titre était donné étaient des comptes chargés d’un important pouvoir militaire
lilya
Moula Rezk
 
Messages: 53
Inscription: Mer 10 Oct, 2007 15:18
Localisation: F

Messagede usrayan le Jeu 18 Oct, 2007 14:26

Merci Lilya et pour la photo et pour le rappel historique. Moi qui suis de guelma je connais bien Nechmaya. :wink:
Avatar de l’utilisateur
usrayan
Moula Rezk
 
Messages: 85
Inscription: Mer 26 Sep, 2007 13:31
Localisation: Rennes

Messagede majesticgirl le Jeu 18 Oct, 2007 15:19

Et bien moi je ne suis pas de Guelma mais te remercie quand même pour ce petit (grand):D article sur Nechmeya!
Très interessant, Merci encore :wink:
Majesticgirl
Avatar de l’utilisateur
majesticgirl
V.I.P Girl
V.I.P Girl
 
Messages: 494
Inscription: Ven 22 Juin, 2007 21:40
Localisation: paris/annaba

Messagede lilya le Ven 19 Oct, 2007 07:52

Salam :) paix sur vous


merci barakallah ou fikoum,j'èspère en connaître plus sur nechmeya, mes prochaines vacances inch'allah me permettront de faire plus de recherche sur son histoire, et de prendre des photos pour le projet que je souhaiterais mettre ne place :)

Wa salal
lilya
Moula Rezk
 
Messages: 53
Inscription: Mer 10 Oct, 2007 15:18
Localisation: F

Messagede lilya le Ven 19 Oct, 2007 07:52

lilya a écrit:
Salam :) paix sur vous


merci barakallah ou fikoum,j'èspère en connaître plus sur nechmeya, mes prochaines vacances inch'allah me permettront de faire plus de recherche sur son histoire, et de prendre des photos pour le projet que je souhaiterais mettre ne place :)

Usrayan tu connais nechmeya, c'est vrai :D parle moi de ce que tu sais.

Wa salal
lilya
Moula Rezk
 
Messages: 53
Inscription: Mer 10 Oct, 2007 15:18
Localisation: F

Messagede majesticgirl le Ven 19 Oct, 2007 23:00

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet ou est-ce un secret? :D
Majesticgirl
Avatar de l’utilisateur
majesticgirl
V.I.P Girl
V.I.P Girl
 
Messages: 494
Inscription: Ven 22 Juin, 2007 21:40
Localisation: paris/annaba

Messagede lilya le Sam 20 Oct, 2007 10:08

Salam :)


Je vais mettre en place un projet de développement durable, qui à commencé par de l'aide au développement humanitaire ; création de puits, irriguation des terres inch'alah.

Objectif : - créé de l'emploi,
- produire des cultures fruitières et maraichères.
- Aider des familles à subvenir à leurs besoins par la vente de cultures fruitières et à s'autogérer sans changer leurs modes de vies.
-Favoriser l'ouverture d'une population d'agriculteur à réfléchir aux respects de l'environnement, en sensibilisant les enfants grâce à des ateliers pédagogiques.


Et bla bla bli et bla bla bla, j'en suis au début, encore est le chemin est long mais grâce à dieu soubhanou, j'èspère y arriver en tous cas cela à bien commencer :wink:


Wa salam :)
lilya
Moula Rezk
 
Messages: 53
Inscription: Mer 10 Oct, 2007 15:18
Localisation: F

Messagede kamelgm213 le Dim 30 Déc, 2007 12:51

salam,
tu sais lilya, la maison de mes grands parents c'est juste deriere la mosquée et a coté c la notre, de l'autre coté ya le centre, des café des magasins, sa fé bien long temps ke je suis pas parti. toute ma famille est la ba, j'habite a sidi amar depuis ke je suis tou pti on partait souvent avant.
salam....
kamelgm213
Fatcha Jdida
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 27 Déc, 2007 19:45
Localisation: nantes, paris

Messagede lilya le Dim 20 Jan, 2008 19:45

Salam arlykoum :)

Sobhanallah, tu dis derrière la mosquée.. connaissent.

Tu habites à sidi amar..je connais sidi amar de nom et je la traverse parfois pour rejoindre une autre localité.

Cela fait toujours plaisir de voir des personnes connaîtrent cette charmante ville de blé

au plaisir

wa salam :)
lilya
Moula Rezk
 
Messages: 53
Inscription: Mer 10 Oct, 2007 15:18
Localisation: F

Re: Nechmeya

Messagede MouhleConquérent le Ven 03 Oct, 2008 01:23

Et majoritairement ces habitants durant la guerre de libération furent des harkis et ils y'en a même de nos jours qui sont fiers de leur appartenance ou action ou fait ou tous ce que vous voulez.
Ce détails vous l'avez omis...
ies Irae:
Dies irae, dies illa
Solvet saeclum in favilla,
Avatar de l’utilisateur
MouhleConquérent
Fatcha Jdida
 
Messages: 5
Inscription: Ven 03 Oct, 2008 01:02
Localisation: annaba

Re: Nechmeya

Messagede obamafr le Dim 09 Nov, 2014 22:01

obamafr
Fatcha Jdida
 
Messages: 1
Inscription: Dim 09 Nov, 2014 21:53
Localisation: paris


Retourner vers Guelma

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron