• CHAT BINATNA

Assainissement des terres agricoles à Annaba

L'actualité de Annaba et sa région

Assainissement des terres agricoles à Annaba

Messagede malek le Mer 25 Oct, 2006 13:41

Près de 2 000 hectares ciblés
Image
Assainissement des terres agricoles à Annaba

La superficie agricole utile de la wilaya d’Annaba sera étalée prochainement par quelque 1 960 hectares de terres agricoles inondables qui viendront, ainsi, renforcer le potentiel agricole de la wilaya d’Annaba, notamment dans les domaines du maraîchage, des cultures industrielles et de l'arboriculture fruitière, indique la direction des services agricoles.

L'enveloppe financière accordée à ces deux opérations, localisées dans les plaines de l’allelick et Kherraza, dans la commune d’El Bouni, est de près de 113 millions de DA. Confiés à des entreprises spécialisées dans l'hydraulique et l'hydroagricole, les travaux d’assainissement de ces actes de développement agricole cibleront, ainsi, 1 000 hectares dans la plaine de l’allelick pour une enveloppe de 40,762 millions de DA et 960 autres hectares au niveau de celle de Kherraza pour 72,237 millions de DA, selon la même source.

L’on indique, par ailleurs, que le programme de mise en valeur des terres agricoles par la concession, entamé en avril 2006, et qui a ciblé trois périmètres implantés autour du lac de Fetzara, dépression située à près d’une quarantaine de km à l’ouest de la ville d’Annaba, a permis déjà la réalisation de quelque 5 370 hectares pour un montant de plus de 470 millions de DA. Classée zone humide, le lac Fetzara, connu sous l’appellation “El Garaa”, une dépression qui englobe les communes de Berrahal, El Eulma et Chorfa, était avant sa mise en valeur une zone de transhumance et de refuge d’oiseaux migrateurs. Seules quelques-unes des ses parcelles se prêtent à certaines spéculations agricoles, après le recul des eaux. Le reste n’était utile que pour le fourrage et le foin.
En outre, la direction locale de l’hydraulique a programmé pour la circonstance la réalisation de 3 barrages moyens destinés à mobiliser les eaux qui se déversent sur les terres périphériques du lac Fatzara, respectivement à l’oued Bougsaibia, oued El Guis et oued Nil.

Ces infrastructures hydrauliques devront servir à l’irrigation des terres agricoles, voire même à l’alimentation en eau potable des populations rurales. S’étalant sur 600 hectares, le second périmètre a touché 60 lesquels ont opté pour les cultures industrielles en sec et la plantation d’arbres fruitiers.

La mise en valeur de ce second périmètre a nécessité un montant de plus de 90 millions de DA. En ce qui concerne le troisième périmètre, dont les travaux de mise en valeur ont démarré en août 2002, la générale des concessions agricoles (GCA) qui gère l’ensemble du programme prévoit la récupération, d’ici la campagne 2006-07, de 400 hectares pour un montant de plus de 47 millions de DA, consenti par l’État dans le but d’élargir la superficie agricole utile.

B. Badis [LIBERTE - 10-10-2006]
AnnabaCity™
Pour rester toujours informé sur Annaba et sa région, en toute simplicité.
http://www.annabacity.net
Avatar de l’utilisateur
malek
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 391
Inscription: Sam 02 Sep, 2006 16:28
Localisation: Annaba

Retourner vers Annaba Info

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron