Mosquéé de Nechmeya
Nechmeya est une commune se situant à 43 km de Bône (ancien nom d’Annaba), et à une vingtaine deKm de Guelma l’histoire nous raconte qu’elle fut créée en 1854, lorsque des pionniers du territoire de (1)Bade à l’aide de leurs (2)duché s’approprièrent la commune.
Aujourd'hui elle compte 4500 habitants.
Nechemya fut majoritairement peuplé par les Allemands au début du siècle.
Ville d’histoire, quelques français tentèrent en vain de la conquérir et de s’y installer en vain, la présence allemande pris le dessus.
Même les romains traversèrent Nechmeya, d’ailleurs en la visitant on y découvre des ruines Ascurrus romaine nommé par la population de nos jours Ascours.
La guerre y a laissé des traces, parfois sur des collines on peut y observer des ruines de camp de surveillance datant de l’époque coloniale.
Nechmeya est ville d’agriculteur, les plaines habillent le paysage harmonieusement,
Le printemps est la période idéal pour observer ces magnifiques champs où la floraison offre une multitude de couleur, la flore et ses vertus médicinales sont utilisés par les villageois.
Les amoureux botanistes trouveraient en nechmeya des variétés de plantes pouvant influer considérablement sur la médecine conventionnelle.
Mais ce sont surtout des champs de blé d’or qui brille sous le soleil ; principal source d’économie de la ville, le blé en est aussi la principal source d’alimentation chez les agriculteurs, la galette de blé.
D’ailleurs dans les maisons de Nechmeya des branches de blé décorative, noué de façon artisanale sont accroché aux murs.
Cela en est devenu l’objet de reconnaissance de la ville de Nechmeya comme son drapeau
1 est un territoire du Sud-Ouest de l’Allemagne.
2 au VII un duché ce titre était donné étaient des comptes chargés d’un important pouvoir militaire