• CHAT BINATNA

MARIAGE A LA BONOISE

Vous venez de découvrir le site ? Découvrez le Forum ! Venez échanger vos idées sur le site... sur Annaba d'hier et d'ajourd'hui. Marhaba bikoum !

MARIAGE A LA BONOISE

Messagede Nina le Jeu 28 Fév, 2008 22:06

Les bônois sont connus par leur traditions qui ne finissent pas et leur exigences. Et lorsqu’on parle de mariage je ne vous dis pas : préparations, préparations et préparations. :roll:

- Préparation des toilettes de la marier(Fréch) : entre les gandouras, les parures de draps, la laine, les rideaux, le salon et tous ce qui concerne décor d’intérieur le cœur des mamans balance :lol: :lol: .
- Préparation de la cérémonie de mariage : la salle, le cameramen, les gâteaux (l’hlou), les invités, l’machta( pour soit disant rendre belle l’3roussa :mdr: et lui faire porter les vêtements traditionnels), le diné et l’orchestre…haaa l’orchestre aujourd’hui et un grand problème :?: :!: :shock: , je vous explique : les mamans bônoises aiment ce qu’on appel L’FKIRETTE (un groupe de vieilles femmes qui hurlent) :twisted: :evil: bon c’est les traditions et on n’est pas contre :wink: , mais les jeunes préfèrent un groupe qui leur chante plusieurs style de chansons (Rai, oriental, français…ext) comme sa il leur met de l’ambiance, c’est compréhensible aussi. Alors et pour satisfaire et les mamans et les jeunes maris la nouvelle TANDANCE à Bône c’est de faire les deux; l’après midi c’est l’fkirette et après le diné c’est le groupe, (c’est mixte bien sur comme sa il y aura des rencontres, donc plein d’autres mariages). :oops: :lol: :wink:

Bref le MARIAGE A LA BONOISE est très couteux par ses traditions et non pas par les obligations (le nécessaire).
RQ : Ici je n’est cité que les préparations faites du coté de la marié :cry:
Nina
Locataire Jdid
 
Messages: 36
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 20:13
Localisation: Annaba

Messagede Nina le Ven 29 Fév, 2008 15:22

En ce qui concerne les préparations faites du coté du mari la liste va être plus longue et plus couteuses (pauvre mari) :shock: :cry: , la première chose qu’il doit préparer c’est :
-LA MAISON : de nos jours la marié exige une maison personnelle; tochret 3zouzetha :twisted: :evil: :x ; s’il a les moyens il l’achète sinon il loue en attendant.
Vient ensuite :
-L’électroménager: frigidaire, cuisinière, télévision, chauffe bain, chauffage, climatiseur (c’est TANDANCE aussi)…ext.
On peut dire que tous ça entre dans les obligations et le nécessaire :wink: , mais lorsque les traditions entrent en jeux je ne vous dis pas :!: :!: :
- El sdek (elmahr) il entre dans la religion sert mais chez nous on exagère (10 millions de centime au minimum) :shock: :shock:
-Qui ne connais pas l’emwacem ou la3iède : c’est ce que le mari offre a sa fiancée pondons les fêtes religieuses (imaginez qu’ils restent fiancé pondons plus de 2ans, je vous laisse calculez) :( :shock: . Attention les cadeaux doivent être des cadeaux de valeur (coupons, bijoux, parfums….ext) :twisted: :evil: :lol: .
-Le3tiya : c’est connu c’est ce qu’il offre le jour des fiançailles pour que l’3roussa thanni 3lihom : un bijou de valeur (ceinture, parure, bracelets, khalkhal…ext), la bague de fiançailles, la pièce montée, et les fameuses valises où on trouve les coupons, des paires de chaussures, des sacs à mains, serviettes et sortie de bain, parfums …Bref plein de truc dans le gore.
-Et pour finir le voyage de noce.

Sincèrement, vous ne trouvez pas que c’est exagéré et que c’est sans intérêt de faire toutes ces dépenses ??? :?: :x
Nina
Locataire Jdid
 
Messages: 36
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 20:13
Localisation: Annaba

Messagede majesticgirl le Sam 01 Mar, 2008 05:05

Va voir ce que mettent les juifs séfarades dans leur mariages. :lol: ..Les sommes des nôtres te paraitront dérisoires! :? :mdr:
Majesticgirl
Avatar de l’utilisateur
majesticgirl
V.I.P Girl
V.I.P Girl
 
Messages: 494
Inscription: Ven 22 Juin, 2007 21:40
Localisation: paris/annaba

Messagede Nina le Sam 01 Mar, 2008 21:17

wenek majesticgirl, hadi ghaiba wallah :?: :!:
Nina
Locataire Jdid
 
Messages: 36
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 20:13
Localisation: Annaba

Messagede Nina le Sam 01 Mar, 2008 21:24

majesticgirl a écrit:Va voir ce que mettent les juifs séfarades dans leur mariages. :lol: ..Les sommes des nôtres te paraitront dérisoires! :? :mdr:
Majesticgirl

Je ne parle pas des juifs ou autrs nations, je parle des bônois par rapport aux algérois, aux constantinois.... (c 1 exp)
Nina
Locataire Jdid
 
Messages: 36
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 20:13
Localisation: Annaba

Messagede SAm le Mar 04 Mar, 2008 22:07

c'est quoi la solution :roll: !!? ... "Roumiya ???" :mdr:
Avatar de l’utilisateur
SAm
Fatcha Jdida
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 10 Jan, 2008 22:47
Localisation: Lyon

Messagede usrayan le Mer 05 Mar, 2008 09:03

Je ne te le souhaite pas SAm :D
Avatar de l’utilisateur
usrayan
Moula Rezk
 
Messages: 85
Inscription: Mer 26 Sep, 2007 13:31
Localisation: Rennes

Messagede Nina le Mer 05 Mar, 2008 13:11

SAm a écrit:c'est quoi la solution :roll: !!? ... "Roumiya ???" :mdr:


Qui c, peut etre télga fiha el khir :mdr: :lol: :wink:
Nina
Locataire Jdid
 
Messages: 36
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 20:13
Localisation: Annaba

Messagede SAm le Mer 05 Mar, 2008 21:27

usrayan a écrit:Je ne te le souhaite pas SAm :D


.... ahhh y'a du vécu apparament ?!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
SAm
Fatcha Jdida
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 10 Jan, 2008 22:47
Localisation: Lyon

Messagede SAm le Mer 05 Mar, 2008 21:38

Nina a écrit:
SAm a écrit:c'est quoi la solution :roll: !!? ... "Roumiya ???" :mdr:


Qui c, peut etre télga fiha el khir :mdr: :lol: :wink:



... ça c'est du Fair Play ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
SAm
Fatcha Jdida
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 10 Jan, 2008 22:47
Localisation: Lyon

Messagede usrayan le Jeu 06 Mar, 2008 09:32

c'est plutôt de l'expérience SAm :lol:
Avatar de l’utilisateur
usrayan
Moula Rezk
 
Messages: 85
Inscription: Mer 26 Sep, 2007 13:31
Localisation: Rennes


Retourner vers Forum de Annaba

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron