• CHAT BINATNA

EL GHORBA

Vous venez de découvrir le site ? Découvrez le Forum ! Venez échanger vos idées sur le site... sur Annaba d'hier et d'ajourd'hui. Marhaba bikoum !

Messagede mehdi510 le Lun 05 Nov, 2007 20:36

lilya a écrit:Salam :)

mehdi : [color=red]C'est pénible d'entendre de tel propos à la fin :( , c'est désolant d'avoir une tel pensée sur un pays, heureusement que ton point de vue ne fait pas l'uninanimité ! sinon il n'y a plus d'humanité :) [/color]

que celui qui veut s'engager trouver des moyens, que celui qui ne veut pas trouve des excuses ! :D

La critique est acceptable quand elle est constructive, mais elle est nul de sens quand elle apporte rien de plus qu'un point de vue personnel vide de sens :)

Heureusement que beaucoup essaient d'apporter des idées et des projets qui visent à apporter des pensées nouvelles en algérie

Et c'est de cela dont je voulais apporter ma pierre, l'algérie à besoin d'élever sa pensée, et pour élever sa pensée, il lui faut des nouvelles idées porteurs de projets..

Que ce soit ici en europe où las bas..
la terre algérienne est riche en minerai, en biodiversité, dans le domaine culturelle, en passant par ses paysages qui peuvent être une clé d'entrée au tourisme nord africain..

Tous ces domaines aussi nombreux qu'ils soient sont en attentes d'éclore un jour, pour la simple et unique raison qu'ils sont géré par les mêmes personnes depuis plus de 40 ans.

Beaucoup militent las bas el hamdoulilah et ici aussi,ils sont porteurs d'actions véritables loins de tout interêt pour le simple amour d'un pays l'algérie.


Je crois au renversement des tendances, le jour où il y aura une nouvelle génération au pouvoir, et surtout grâce à la MINORITE de personnes qui valorisent leurs pays :)


en tous cas medhi ton opinion ressemble à la première page d'un livre, comme la page ne te plaît pas..tu zappes...dommage le contenu du livre t'aurait peut être apporté des connaissances qui font du bien au développement de l'esprit :)

je te prie de ne pas m'en vouloir :) a bon entendeur



salam paix sur toi :)


essaye de voir le nombre de suicide et le nombre de deprime, de malade du coeur, et aussi le nombre de harrag, nier la realité n'est pas la solution, la realité est ainsi, et ce n'est pas de ma faute et je suis plus desolé que toi et je suis plus péné de voir l'algerie ainsi, plus qu etoi juste parce que je suis plus agé que toi, j'ai passé 32 ans ici, et j'ai l'impression d'en avoir passé 45, faut arreter de nier la realité, notre ^pays est certainnement plein de richesse mais il ets pauvre, economiquement on est pauvre, on est parmis le spays les plu smal géré au monde chaque fois qu'il y'a un classement on est dernier, ca ne sert a rien d'avoir du petrol du fer du cuivre, 1200 Kms de cote et 20 millions d ejeunes plein d'energie, quand une minorité vie de ces richesse sans meme les fructifier, un pays riche c'est un pays developpé , riche par son travail, donc arretons SVP de nier la realité, notre PIB est tres faible c'est un fait, nos jeunes depriment c'ets un fait, nos cadres c'est pire ils partent
pour moi l'equation ets simple un peuple ne se trompe pas, si nos cadres se cassent d'ici c'est que l'algerie ne va pas bien si elle allait bien ils y resteront voila tt
Avatar de l’utilisateur
mehdi510
Moula Rezk
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 07 Sep, 2006 01:52

Messagede mehdi510 le Lun 05 Nov, 2007 21:08

majesticgirl a écrit:Merci...Merci Malek pour cette fabuleuse, merveilleuse et complète réponse!! :lol: :lol:
7aba wahda's back!! :D!"Koulchi Mabrouk" pour ton nouveau travail... :lol: :D :mrgreen:
Je ne veux surtout pas faire de H.S sur ce post, donc je poste ailleurs pour assouvir ma curiosité quant à ton nouveau travail et ta crainte de la survie du forum :x ...
El 3èbde...Gonflé à bloc pour ce post
BON....

Djamel : :? Je suis un peu "outrée" :shock: par votre post!C'est d'ailleurs pour cela que dans un 1er temps je n'ai trouvé l'utilité que d'y répondre par des émoticones : :shock: :shock: :x
Excusez-moi pour le peu??Vous débarquez comme ça sur le forum, sans vous présenter (la moindre des choses pour un début quand même :evil: ) et avec un message???Et quel message??? :shock: :shock:
Petite question de curiosité : Etes-vous né en Europe ou ressortissant algérien?
Mais qui êtes-vous pour essayer ou vouloir décourager qui que ce soit??? :shock:
Vous qui êtes en "Suisse", n'avez peu ou pas l'air (ni la chanson, dailleurs :mdr: )de vous y connaitre dans la vie des algériens qui veulent s'expatrier!

Ma mère est rentré aujourd'hui même d'Annaba, elle y a passé 3 mois...
Elle y a passé l'été et son moment euphorique (et encore pas pour tous le monde "béchi likène"), est venu l'heure du ramadan et de sa pénurie, de la rentrée pour certain, le chômage pour d'autres,etc, etc...Elle est rentré triste, malade de voir surtout,surtout le peu de "chance" qu'ont les jeunes de se projeté dans l'avenir!...Et de la débauche quasi-obligatoire...Et oui il faut manger! :evil:
C'est "drôle" que vous entamiez ce sujet aujourd'hui, ma mère m'a parlé d'une de mes cousine qui a mon âge...Master d'anglais et qui travaille dans une usine de conditionnement :shock:!
Au cas ou cela vous aurait échappé...On a des vrais génies bafoués chez nous très cher Monsieur!Des maitrises, master, doctorat,etc,etc..Qui tiennent les murs....Moi, je vois tous les jours des gens ou "El kwarétte khsssarra fihoum",pas vous?

Au lieu de vous atteler à vouloir décourager (les politiques s'en occupent!) les gens qui veulent au risque de leur vie pour certains venir en Europe...Essayez de comprendre pourquoi il le font!Ils ont tous une bonne raison!!!
L'Europe n'est pas facile, on l'appelle pas : "EL GHORBA" pour rien!Mais le droit à chacun de tenter ce qu'il veut...Il y en a qui réussissent et d'autres qui échouent!
Je n'ai pas de leçon à vous donner et d'ailleurs.. :roll: Je n'en ai pas l'envie...Mais réfléchissez au message inutile que vous lancez??
Franchement ne vous-êtes vous pas trompé de forum?
Majesticgirl
P.s : Ya oulède bladi, li fi rasskoum (yèbésse :D ) dirouhe,likétébha rabi,èdik hi!!Rabi yosstorkom... :D
P.s 2 : Malek-----Samahli..... :? Djamel : :out:



y'a encore un autre parametre, on vit quotidiennement avec la reussite de nos parent et leur reussite date de 15 ans maximum, pas plus, pâs d'un siecle,
c'est aussi dur pour un jeune de vivre en croyant qu'il aura un appart des 23 ans un job des le premier entretien, une voiture des la 1ere anne de travail , des voyages chaque ete, et des baskets akhir sayha, il faut juste bien travailler a l'ecole et tu aura tt cela nou sdisait on, pkoi? parce qu'eux l'ont eu, ce mem ejeune aura le chomage la deprime, la hogra, el maarifa, le terrorisme, pas de visa, pas d'apart du tt?un marriage a 45 ans au mieu, et le pire c'est qu'on dit que c'est de sa faute khaliwna wellah, nos dirigeants sont le splus coupable dans l'affaire c'est tt, on a faconé ce peuple de facon a mieu servir le pouvoir on a inversé le svaleurs, ajd tu veu xreussir faut etre du mauvais coté, etre corrempu mal eleve etc...faut ne pas reussir quoi, en algerie pour reussir faut savoir echoué dans la vie
Avatar de l’utilisateur
mehdi510
Moula Rezk
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 07 Sep, 2006 01:52

Messagede malek le Lun 05 Nov, 2007 22:21

medhi510 a écrit:aujourd'hui tu veux réussir faut être du mauvais coté, être corrompu mal élevé etc... faut ne pas réussir quoi, en Algérie pour réussir faut savoir échouer dans la vie

Guetletni adiya :oops: :oops: c'est vrai quoi!
AnnabaCity™
Pour rester toujours informé sur Annaba et sa région, en toute simplicité.
http://www.annabacity.net
Avatar de l’utilisateur
malek
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 391
Inscription: Sam 02 Sep, 2006 16:28
Localisation: Annaba

Messagede mehdi510 le Mar 06 Nov, 2007 19:51

malek a écrit:
medhi510 a écrit:aujourd'hui tu veux réussir faut être du mauvais coté, être corrompu mal élevé etc... faut ne pas réussir quoi, en Algérie pour réussir faut savoir échouer dans la vie

Guetletni adiya :oops: :oops: c'est vrai quoi!


Ben oui en Algerie c'est quoi le modele de reussite? ben un mec qui aurait echoué ailleur, un mec ou une fille qui a reussit dans la vie, heuresement qu'on est un peu stable dans notre tete pour ne pas ceder a la tentation,
Avatar de l’utilisateur
mehdi510
Moula Rezk
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 07 Sep, 2006 01:52

Messagede nagyjames le Jeu 08 Nov, 2007 11:14

salam Alikom
Pour tous ceux qui pensent que l'Algrie c'est fini je leur dirai que c'est faux
et a ceux qui disent qu'ils faut être du mauvais côté pour survivre c'est faux, pour tous ceux qui pensent que c'est mieux de quitter le bled c'set archi faux.
Par contre je leur dirai ceci.
Vôtre foi en ALLAH a baissé énormément et vous n'avez plus de patience.
Le désespoir n'est pas une devise d'un musulman et surtout pas d'un algerien.
Nos parents et grand parent ont soufert plus que nous et ils se sont pas plaint, des qualités énormes sont en train de disparaître chez nôtre jeunesse comme Kanaâ et Sabr et c'est du a nôtre manque de foi en Allah.
Ceux qui disent qu'ils n'y a plus de débouché fi bled je leur répond en disant que Allah a dit : (((oua men yattaki allah yajaâl lahou makhrajan oua yarzoukouhou min haytou la yahtassib))).
Mais elle est ou la foi???
En europe beaucoup l'ont perdu...
nagyjames
Fatcha Jdida
 
Messages: 5
Inscription: Sam 27 Oct, 2007 09:54
Localisation: lausanne, Suisse

Messagede lilya le Jeu 08 Nov, 2007 11:49

Salam paix sur vous :)

nagyjames barakalah ou fik,

message reçu 5/5 c'est exactement le fond de mon message lorsque je disais qu'il y a un manque de valeur malheureusement qui pousse beaucoup des personne à s'attacher à l'argent pour fuir un pays

Aucun d'entre nous ne peut nier le réalité las bas chômage, corruption, et personne ne pourra dire le contraire..

de là à perdre espoir sur une vie meilleur dans ce pays que j'aime tant avec des hommes qui se battent avec de beaux projets..des militants qui croient dur comme fer à leurs pays..quelque soit la situation las bas ils continuent à faire vivre l'algérie parcequ'ils ne sont pas hyptonisés par ceux que leurs renvoient la parabole :o

Moi je crois que cela dépend de la perception que l'on a de la vie, si on se situe dans le camps de ceux qui disent c'est vrai c'est dur mais hamdoulilah j'ai allah dans le coeur, et la santé je patiente,
Où ceux qui se disent, oh la santé, la foi, y'a pas que cela dans la vie ! et cherche ceux qui brillent ailleurs. :o .ça forcemment cela créé d'autres besoins

Dommage.. :roll:

A bo entendeur

salam paix sur vous :)
lilya
Moula Rezk
 
Messages: 53
Inscription: Mer 10 Oct, 2007 15:18
Localisation: F

Messagede mehdi510 le Jeu 08 Nov, 2007 13:38

nagyjames a écrit:salam Alikom
Pour tous ceux qui pensent que l'Algrie c'est fini je leur dirai que c'est faux
et a ceux qui disent qu'ils faut être du mauvais côté pour survivre c'est faux, pour tous ceux qui pensent que c'est mieux de quitter le bled c'set archi faux.
Par contre je leur dirai ceci.
Vôtre foi en ALLAH a baissé énormément et vous n'avez plus de patience.
Le désespoir n'est pas une devise d'un musulman et surtout pas d'un algerien.
Nos parents et grand parent ont soufert plus que nous et ils se sont pas plaint, des qualités énormes sont en train de disparaître chez nôtre jeunesse comme Kanaâ et Sabr et c'est du a nôtre manque de foi en Allah.
Ceux qui disent qu'ils n'y a plus de débouché fi bled je leur répond en disant que Allah a dit : (((oua men yattaki allah yajaâl lahou makhrajan oua yarzoukouhou min haytou la yahtassib))).
Mais elle est ou la foi???
En europe beaucoup l'ont perdu...


tu melange tt mon frere avec tt le respect, tu melange le religieux avec le rationnel, le sprituel et le reel, et tiu retorque sans aucun argument, quand qlq te dit c'est mieu si je pars ca ne peux pas etre faux ou vrai, c'est lui quui part et son bonheur c'est lui qui le voit, moi je pense qu'en algerie c'est fini pour notre generation l'algerie certainnement un jour sera un pays normal mai spas de mon vivant a l'echelle historique ts les pays remonte la pente,
sinon pour c'est faux en croyant detenir la verité absolue ben ...enfin bref
et quand tu dis nos parents ont souffert plus que ns, ceux dont les parents sont assez vieu pour avoir vecu leur jeunesse pendant la guerre oui les autres non, et non, ils n'ont pas souffert du tt, un job des la premier elettre envoyée, un appart au choix, un marriage jeune etc...arretez de nier la realité la vie ici est hyper dure, les gens qui reussissent on les voit ts on les connait hacha qlq 1 biensures reussissent en passant par le mauvais chemin
Avatar de l’utilisateur
mehdi510
Moula Rezk
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 07 Sep, 2006 01:52

Messagede mehdi510 le Jeu 08 Nov, 2007 13:41

lilya a écrit:
Salam paix sur vous :)

nagyjames barakalah ou fik,

message reçu 5/5 c'est exactement le fond de mon message lorsque je disais qu'il y a un manque de valeur malheureusement qui pousse beaucoup des personne à s'attacher à l'argent pour fuir un pays

Aucun d'entre nous ne peut nier le réalité las bas chômage, corruption, et personne ne pourra dire le contraire..

de là à perdre espoir sur une vie meilleur dans ce pays que j'aime tant avec des hommes qui se battent avec de beaux projets..des militants qui croient dur comme fer à leurs pays..quelque soit la situation las bas ils continuent à faire vivre l'algérie parcequ'ils ne sont pas hyptonisés par ceux que leurs renvoient la parabole :o

Moi je crois que cela dépend de la perception que l'on a de la vie, si on se situe dans le camps de ceux qui disent c'est vrai c'est dur mais hamdoulilah j'ai allah dans le coeur, et la santé je patiente,
Où ceux qui se disent, oh la santé, la foi, y'a pas que cela dans la vie ! et cherche ceux qui brillent ailleurs. :o .ça forcemment cela créé d'autres besoins

Dommage.. :roll:

A bo entendeur

salam paix sur vous :)





Pas d'accord l'algerien qui veut faire de l'argent a compris que c'ets ici qu'on le fait, meme certains sont partir pour revenir en faire ici, les gens qui fuit en general fuient la misere ou le mepris, un cadre qui fuit va chercher un meilleur respect de ses competence, biensur ele coté pecunier n'est pas negligeable dans ce choix, mais y'a aussi le pouvoir de decision de choix de sa carriere etc...reussir en algerie ne veut rien dire, tu as bac + 10 tu n'as ni logement ni salaire tu depense ton salaire en mangeant, etc...
Sinon pour une vie meilleure en algerie ca sera pour un autre siecle que le notre, moi ce pouvoir je l'ai lu compris analyser cerner etc...certe je ne connais pas tt, mais a les connaitres et en connaisant mon pays je n'ai aucun espoir de voir mon pays decoller de mon vivant pour moi c'est une simple equation mathematique ou arithmitique comme 1 + 1 = 2.

Sinon les millitants c'est qui? tu les as vu? une question quel age as tu et vis tu en algerie? on a tué tte vie associative politique et sydicale dans ce pays pour que ce pouvoir perdure, ajd y'a aucun millitantisme, rien walou, sauf pour ceux qui cirent le spompes du president, un seul syndicats president par un parrain mafieu qui avoue sa cupabilité dans l'affaire du siecle sans etre inquieté, notre president meme est inconstitutionnel puisqu'il n'est pas né en algerie et traine un casier judiciaire tu ns parle de militants ? le smilitants sont ou en prison ou ailleur, lis un peu plus su rton pays son histoire passée et recente, ca te cultivera un peu plus,
Avatar de l’utilisateur
mehdi510
Moula Rezk
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 07 Sep, 2006 01:52

Messagede lilya le Jeu 08 Nov, 2007 16:03

Salam :)

Ah parceque le manque de spiritualité n'a rien à voir dans le desespoir que portes beaucoup de personnes envers leurs pays d'origine : l'algérie
alors je dirais peut être si cela est ton opinion que je respecte
mais je suis loin de là partager. :o

Pour revenir à la difficulté que connaît l'algérie
et à ses habitants qui rêvent de la quitter, je le répète ce n'est pas la quasi totalité du pays qui souhaite fuir même si il en existe une bonne partie ; mehdi avec tout mon respect pour répondre à ta question sur :

(Pas d'accord l'algerien qui veut faire de l'argent a compris que c'ets ici qu'on le fait),

Penses-tu que leurs départ est motivé par le désir de se développer intellectuellement ou par le désir de vivre plus aisémment : non là il faut arrêter :)

Nous savons que c'est le phénomène du rêve de l'euro "facile" qui pousse de nombreuses personnes à quitter leurs terres.

Et c'est justement à leurs arrivées plusieurs mois après que l'éffet "kisscool" :x disparaît, il galère pour travailler, pour se faire accepter, et se rende compte qu'il faut bosser dur pour gagner cette euro.

Maintenant je sais qu'il y a beaucoup d'algériens qui quittent leurs terres par besoin de s'instruire dans les métiers qui leurs passionnent, ou d'autres qui ont des raisons légitimes de quitter leurs terres natales pour faire un vivre un projet.

Mais loin de là je pourrais me permettre de me positionner dans la connaissance parfaite de l'état algérien dans son fonctionnement avec exactitude.

Et c'est de là ou je voulais en venir, lorsque tu avançes que tu connais le pays je n'en doutes pas nous avons tous ici un bagage de connaisance la dessus..et personne n'excelle plus qu'un autre à la matière.

Ce qui fatigue l'algérien et le pousse à fuir et le manque de moyen est à tout les niveaux..
Ce manque de force intérieur, qui le pousse à s'éloigner des valeurs essentielles de son équilibre la foi ; et c'est tout l'inverse que l'on observe las bas. Et c'est une désolation pour un pays musulman.

Moi ce que je regarde ce n'est pas les conséquences désatreuses, j'arrive à regarder le coeur de l'algérie, cette terre si belle, ses idées celles des hommes qui élèvent leurs pays dans leurs belles actions,je les entends dans les émissions radios, dans les émissions télévisé, ils sont là et répète BLEDNA MLIHA ! LAZAM KOUNOU KOUL WAGFEEN

Et il faut s'engager dans la construction algérienne pour le croire.
Notre pays est beau il faut que nous soyons tous debout pour elle, depuis 2 ans j'essaie d'apporter ma pierre, à 30 ans j'essaie, ce que j'apporte las bas est modeste j'aide mon village à se développer, inch'allah on va faire un nouveau puit, plantation de culture fruitières et maraîchères, plus de main d'oeuvre, plus d'emploi, plus de salaire pour vivre.

Je veux apporter mon savoir faire dans la sensibilisation à l'environnement par des ateliers pédagogiques pour élever la pensée de mon village, à l'aide à ouvrir son esprit sur des idées nouvelles, apporter une rupture dans leurs façons de penser et d'agir.

Cela ne sera pas facile mais j'y crois et avoir de l'ambition aide à changer les choses,
Ma ville de naissance ici en france souhaite un jumelage avec annaba, je n'attend que le feu vert pour y apporter ma pierre.

Maintenant il est vrai qu'à l'échelle de ceux qui ont vécu las bas mon discours peut paraître rabas joie.

Mais il faut y croire mehdi, nous ne savons pas ce que sera demain, c'est pour cela qu'il faut être attentif à ce qui se passe autour de nous, et ne pas se focaliser uniquement sur la vie du gouvernement on s'en fout, 45 ans de politiciens sur le même fauteuil, j'ai tourné la page du livre depuis longtemps.

Etre curieux c'est porté son regard chez ceux possédant la connaissance des autres, ceux qui ne passent pas à la télé et qui ont de l'énergie à revendre dans la valorisation de leurs pays..
Il ne faut pas dénigrer le militantisme sous pretexte que c'est une minorité de personne : au contraire ce sont cette minorité qui ont la pensée la plus élévée car elle ne suit pas la majorité, elle est à l'écoute des vrais besoins du peuple.

Et avançe quoi qu'il arrive, tout en grimpant, jusqu'à renverser les tendances :)

Ce qui m'attriste ce sont ceux qui tourne la page de leur pays, et l'abandonne jusqu'à l'insulter, c'est dommage, sans aucune solidarité.

A bon entendeur :)


Salam :)
lilya
Moula Rezk
 
Messages: 53
Inscription: Mer 10 Oct, 2007 15:18
Localisation: F

Messagede mehdi510 le Jeu 08 Nov, 2007 20:20

bon si tu jauge l'espoir des algeriens a travers la télé dz, instruments de propagande d'un pouvoir qui a pillé les richesse du pays qui a tué nos freres et a n'a pas hesiter a tirer su les gens ben le debat ets biaisé, des le depart,
l'algerien qui part fuit les problemes certe bcp cherchent l'euro facile, mais bcp cherchent l'euro tt court le pouvoir d'achat, veulent apres un bac +X , penser a se divertir, a se construire intelectuellement a fonder une famille, pas a chercher un appartemen,t pendant 100 ans, a se marier a 40 ans, les gens qui partent cherchentaussi a lire un livre dans une librairie ou une biobliothequ epas a rever de ce livre, purée, un cadre en algerie wech 3andou? tt son salaire part en nourriture, il lui rest equoi pour lui? tu crois qu'on fait des etudes juste pour le moral? cherche cette contre partie est plu sque legitime et meme benefique poiur la societe un cadrfe instruit doit penser a produire, pas a survivre, et les gens partent pour produire, pour se realiser, pou rvivre tt simplement, ici on ets en apnée, et tu sais je me retiens de ne pas m'enerver car qlq 1 qui met tt sur le dos du peuple et oublie les coupable c'ets grave, les gens risquent de mourir juste pour pouvoir vivre tu crois qu'ils sont dingues?
wellah, crois moi, si un instant je pensais qu'en haut on pensait un instant juste un tit instant au pays wellah je laissrais tomber tt le sreves pour ce pays mais allah ghaleb je suis un humain egoistecomme tt les humains je donne j'essaye encore mais apres un moment j epense a moi a mes futurs enfant et j'ai pas envie que me sfuturs enfant vivent dans cette m.... hacha esam3in, wellah vous vivez tetdans un reve mais moi je ne le vois pas, l'algerie est un pays ainsi fait, on a tt fait pour le detruire on l'a battie sur des mensonges
Avatar de l’utilisateur
mehdi510
Moula Rezk
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 07 Sep, 2006 01:52

Messagede youwin le Ven 09 Nov, 2007 09:22

Mehdi, je suis entièrement d'accord avec toi!!
j'ajouterai que le problème ne vient uniquement de la "haut" mais aussi d'en bas!
Avatar de l’utilisateur
youwin
Le Magnifique
 
Messages: 337
Inscription: Mer 27 Sep, 2006 07:59
Localisation: Paris

Messagede lilya le Ven 09 Nov, 2007 09:27

Salam paix sur vous :D

Merci de ne pas formuler des propos que je n'ai pas cité comme le fait que les porteurs de projets en algérie je l'ai trouvé dans algérie télé dz ce sera déjà bien mehdi :)

C'est un peu pauvre comme argument de contre attaque, d'autant plus que le but est de ne pas avoir raison c'est de construire à travers ce débat. :D

Mon point de vue se nourri de mon militantisme, quand on est sur le terrain et que l'on met en place des projets pour aider un pays, c'est que l'on y croit et l'on observe de manière plus concrète ceux qui agissent réellement.

Maintenant loin de là de dire ce que je fais c'est bien seul allah ou allem, le but c'est d'essayer avec sincérité :wink:

Il me semsble que tu restes convaincue qu'il y a peu de personnes porteurs de projets concrets,c'est peut être parce que tu ne les à pas rencontré..

C'est important de ne pas apporter un point de vue personnel sans que l'on n'est pris connaissance des choses réellement, sinon on ouvre la porte à la bêtise humaine..

Ce que j'essaie de comprendre c'est le manque de rêve d'amour pour son pays, comme tu l'as cité ;
"mehdi en disant allah ghaleb je suis un humain égoiste comme tous les humains je donne j'essaye encore après un miment je pense à moi et à mes futurs enfants"

Cela fait mal de lire cela :-?

POurtant c'est légitime tu en as le droit mais de nombreuses personnes pensent à leurs futurs enfants comme toi et s'engage pour un projet qui leurs tiens à coeur.

Cela s'appelle tous simplement des individus qui ne se contentent pas de leurs céllules familiales il y a l'esprit de solidarité dans laquelle il donne de leurs temps à des oeuvres asociatives et eux mêms créé leurs propres projets de reconstruction d'un quartir où une aide à un pays.

Pour ma part, je ne me contente pas faire de faire profiter à mes futurs enfants inch'allah seulement les ressources du pays dans lequel je vis la france
j'essaie de leurs apporter la richesse de cette double culture que j'ai adopté : je prend ce qu'il y a de bien en france, et je prend ce qu'il y a de bien las bas : et pour l'instant on peut dire que humainement parlant il y a beaucoup plus à leurs apporter las bas qu'ici.

Cela dépend bien évidemment à quel échelle on mesure les besoins que l'on veut offrir à ces futurs enfants : un besoin de scolarité, ou d'emploi

ou les besoins liés à la richesse humaine d'un pays, les richesses environnementales qui se trouvent dans les paysages..où la valeur du travail qui est à félicité en algérie, on travaille dure pour gagner sa vie, les valeurs spirituelles où l'adhan permet de se rapeller d'ou on vient et vers qui on sera ramené un jour (allah)

Les valeurs du respect des ainées..les valeurs des objets anciens qui portent une histoire..et on peut aller loin mehdi..

C'est cela que je veux offrir à mes enfants, pour les aider à mûrir sur la véritable valeur de la vie dans les choses essentielles qui apportent un équilibre en soi.

Personnellement en France, on peut aider à enfant à grandir ici dans une bonne école..et l'aider à accéder à un bonne emploi,
mais en rien il ne pourra lui apporter véritablement l'équilibre intérieur du fait que ce sont les vraiez valeurs qui construisent intérieurement une personne..

Mais je te prie de ne pas te laisser contaminer par le phénomène de el GHORBA, en te lisant on pourrait croire que cela ressemble beaucoup à ce qut tu décris las bas..

Domamage ils ont besoins de nous de las bas, d'un esprit vif, d'une dynamique humaine qui apportent de nouvelles idées.
Tu as la chance d'avoir échapper à une vie qui ne te convenait plus raison de plus pour en faire une force aujourd'hui afin d'aider ceux ont galéré comme toi : SOLIDARITE medhi

Nous laissons pas aveugler par notre mode de vie actuel sous pretexte que cela ne concerne plus du tout :)

Le fait que l'on est sur ce forum c'est qu'à coup sûr on veut continuer à garder un lien avec annaba, un lien affectif ou autre :)

Si au delà de l'affection qu'on porte à annaba on peut agir, alors là c'est encore le top :)

Mais venir ici pour critiquer sans proposer quelque chose de concret, :)

Cela ressemble à quelqun allongé sur un canapé qui se moque en zappant les chaines de télé, résultat du compte c'est de la salive user dans le vent.. :wink:

Salam :D
lilya
Moula Rezk
 
Messages: 53
Inscription: Mer 10 Oct, 2007 15:18
Localisation: F

Messagede mehdi510 le Ven 09 Nov, 2007 10:20

youwin a écrit:Mehdi, je suis entièrement d'accord avec toi!!
j'ajouterai que le problème ne vient uniquement de la "haut" mais aussi d'en bas!


je suis d'accord pour dire qu ela responsabilité est partagé entre masse et dirigeant mais pas du tt avec la meme proportion, et encore dire que ca vient aussi d'en bas y'a bcp a dire, pkoi le peupl eest il devenu comme cela? etait iol comme ca avant? et encore le peiuple dz a donné, quand on l'a appele pour donner sa vie pour liberer le pays il a dit oui, quan don a demandé aux gens de donner leur OR pour developper le pays ils l'ont donné et il a disparue, quand on leur demander de se sacrifier pour travailler ils ont dit oui, et tt ca pour que la crise economique touche que le peuple tant dit que le pouvoir s'est enrichit, tt ca pour que lors de la decennie noir y'a que le peuple qui soit touché et pas le pouvoir, donc en bas on a assez payé, en haut on a plutot profité de lasituation,
l'algerie a une histoire particuliere, le pouvoir n'a jamais emané du peuple pour dire des choses du genre tel peuple tel pouvoir, en algerie y'a tjs eu un fossé enorme entre la masse le peuple et le pouvoir, j erappel a certain que ce pouvori d'ajd a spoilé le peuple de son oindependence des 62, il a tiré sur le peuple qui avait demandé son droit plusieurs fois, 62/65/67/78/81/88/................... on a tjs laissé un gros fossé entre le puple ignorant en entretenant son ignorance avec les differente reforme de l'education nationale et de l'nseignement sup, alors qu'eux se payait des formation aux states et j'en passe, donc les bniouiouiste qui croient encore a l'algerie avec le meme pouvoir akhtiwna chwya si vous voulez rester ici c'est votre choix mais lachez nous les basket, si on pense que l'algerie est une m.... c'est la stricte realité,
Avatar de l’utilisateur
mehdi510
Moula Rezk
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 07 Sep, 2006 01:52

Messagede lilya le Ven 09 Nov, 2007 10:58

Salam :)

mehdi à dit :mais lachez nous les basket, si on pense que l'algerie est une m.... c'est la stricte realité

A ce stade là on peut plus rien faire, je ne peux rien ajouter de plus que no comment :o :o :o

Salam :D
lilya
Moula Rezk
 
Messages: 53
Inscription: Mer 10 Oct, 2007 15:18
Localisation: F

Messagede malek le Ven 09 Nov, 2007 15:21

Sorry si je modère (censure) un peu, mais arrêtez d'associer le mot m.... à l'Algérie, c'est écoeurant à la fin!

Lilya, ce qui pose problème pour ma part, c'est qu'on grandit et qu'on ne vois pas les choses s'améliorer pour de vrai, on a vécu les années 80, 90 et on termine cette décennie encore et rien de concrèt, le bout du tunnel, une gestion saines et un partage équitable des richesses du pays ! le niveau de vie est incompatible avec ces 100 milliards de dollars de réserve de change !

Je suis pas économiste mais je crois qu'on se fout de la gueule du peuple quand la loi des finances 2008 prend toujours en compte un baril à 19 $ (et ce depuis quelques années déjà) alors qu'il approche les 100 $ ces derniers jours! :x Ou va cette argent ?


Moi je voudrai qu'on ait des routes normales, des canalisations d'eau potable sans fuites, pas de coupures d'électricité, y a des coins qui n'ont pas le gaz de ville :evil: séraidi ce n'est que cette année seulement qu'ils ont été relié au réseau ! c'est ça ce qu'on attend du gouvernement!

Je pourrai en rajouter une couche, prendre le train, faire 600 km en 12h minimum pour rallier alger, c'est tiré par les cheveux, je sais pas combien y a entre marseille et paris 700 ou 900 km, mais c'est relié en 3h, et sans retard s'il vous plait!

L'avion ? On va se taper le monopole d'Air Algérie jusqu'en 2009 pour l'ouverture du ciel algérien au privée, tout ça à cause de la débacle de Khalifa. Annaba Alger pour 8000 da un A/R il était à 4000 du temps de Khalifa !
Moi j'aimerai bien visiter le grand Sud ! Vous savez combien coute Alger-Tam (Tamanrasset) ? presque 30.000 DA !! :shock: va faire du tourisme dans ton pays ! Et ils veulent dévellopper le tourisme mais avec quoi ?

J'essaie de dire que ce n'est pas avec la foi du peuple, ni sa volonté que tout ca peut s'améliorer, cela incombe aux dirigeants, point !
AnnabaCity™
Pour rester toujours informé sur Annaba et sa région, en toute simplicité.
http://www.annabacity.net
Avatar de l’utilisateur
malek
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 391
Inscription: Sam 02 Sep, 2006 16:28
Localisation: Annaba

PrécédentSuivante

Retourner vers Forum de Annaba

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron