• CHAT BINATNA

EL GHORBA

Vous venez de découvrir le site ? Découvrez le Forum ! Venez échanger vos idées sur le site... sur Annaba d'hier et d'ajourd'hui. Marhaba bikoum !

EL GHORBA

Messagede nagyjames le Sam 03 Nov, 2007 11:33

Je m'appelle Djamel et je voulai répondre à certaines Questions de la vie en dehord du bled, moi même vivant en europe.
A tous et toutes qui rêvent un jour de partir de l'Algerie pour vivre ailleurs je suis là pour les décourager et pour leur dire le pourquoi.
J'attends vos questions. :wink: [/b]
nagyjames
Fatcha Jdida
 
Messages: 5
Inscription: Sam 27 Oct, 2007 09:54
Localisation: lausanne, Suisse

Messagede majesticgirl le Sam 03 Nov, 2007 14:23

:shock: :shock: :x
Majesticgirl
Avatar de l’utilisateur
majesticgirl
V.I.P Girl
V.I.P Girl
 
Messages: 494
Inscription: Ven 22 Juin, 2007 21:40
Localisation: paris/annaba

Messagede malek le Sam 03 Nov, 2007 20:19

Majesticgirl: She is back! Tu nous as manqué :oops: ya habba wahda 8)

Djamel: Pourquoi :?: :roll: (répondez moi c'est sérieux)

J'ai été un peu partout en Europe, enfin j'exagère, mais beaucoup de villes m'ont plu, chacune avec son style de vie. Avec un boulot dans ma filière, je me vois vivre assez bien en Europe.

Même pour un jeune dans le cadre de ses études sup. et avec un minimum de financement, il peut très bien réussir, et c'est ce qu'ont fait des milliers de jeunes algériens (s'intégrer).

Et il y a mieux, ceux qui partent d'ici pour travailler en France (principalement) avec leur diplôme, c'est clair qu'ils seront mieux rémunérés (pour leur compétences) qu'en Algérie. (un peu rare ce cas, pour ma part, j'ai eu une offre dans ce sens à Paris)

Et puis il y a ceux qui ont un minimum d'argent et qui réussissent à obtenir un visa tant bien que mal, ensuite ils s'installent dans la clandestinité, en travaillant au noir et vivant au jour le jour loin du bled (et de la misère pour certains, car c'est là le point de départ pour eux). En espérant un jour acheter de vrais-faux papiers ou se marier pour en avoir, ou à la rigueur revenir au bled (après quelques années) avec un bon pactole d'euros.

Pour terminer enfin, citons les harragas, pour eux, l'idée principale "impossible d'obtenir un visa par voie légale", mais rassembler 8 millions de centimes pour tenter l'aventure via la mer au risque de leur vie leur parraît une simple formalité pour atteindre l'eldorado !

Eldorado ??? Je m'explique: un algérien (désemparé) est spécial dans sa tête, il n'écoutera aucun conseil, ne voudra aucun avis, non, "LAZEM ICHOUF BI 3AYNOU"

A chaque accalmie à Annaba : "beau temps = harga". Alors moi, j'entends que "FLEN AW RAH" et "W'SSAL", je pense que ceux dont parle les quotidiens c'est toujours les gars de l'intérieur du Pays qui se font (au choix) arnaquer par les passeurs ou se font choppé par les gardes-cotes ou disparaissent en mer ou arrivent à bon port et c'est tout le mal que je souhaite à celui qui tente l'aventure...

Alors non Djamel, personne ne vas poser de questions, car les gens que vous ciblez ne se posent pas de questions, l'objectif à atteindre est , gravé en n°1 dans leur liste de priorités...

Peut être que je me suis un peu emporté Djamel, ne le prenez pas mal, mais j'aimerai bien connaître votre age, j'imagine qu'on est pas de la même génération.
AnnabaCity™
Pour rester toujours informé sur Annaba et sa région, en toute simplicité.
http://www.annabacity.net
Avatar de l’utilisateur
malek
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 391
Inscription: Sam 02 Sep, 2006 16:28
Localisation: Annaba

Messagede majesticgirl le Dim 04 Nov, 2007 01:06

Merci...Merci Malek pour cette fabuleuse, merveilleuse et complète réponse!! :lol: :lol:
7aba wahda's back!! :D!"Koulchi Mabrouk" pour ton nouveau travail... :lol: :D :mrgreen:
Je ne veux surtout pas faire de H.S sur ce post, donc je poste ailleurs pour assouvir ma curiosité quant à ton nouveau travail et ta crainte de la survie du forum :x ...
El 3èbde...Gonflé à bloc pour ce post
BON....

Djamel : :? Je suis un peu "outrée" :shock: par votre post!C'est d'ailleurs pour cela que dans un 1er temps je n'ai trouvé l'utilité que d'y répondre par des émoticones : :shock: :shock: :x
Excusez-moi pour le peu??Vous débarquez comme ça sur le forum, sans vous présenter (la moindre des choses pour un début quand même :evil: ) et avec un message???Et quel message??? :shock: :shock:
Petite question de curiosité : Etes-vous né en Europe ou ressortissant algérien?
Mais qui êtes-vous pour essayer ou vouloir décourager qui que ce soit??? :shock:
Vous qui êtes en "Suisse", n'avez peu ou pas l'air (ni la chanson, dailleurs :mdr: )de vous y connaitre dans la vie des algériens qui veulent s'expatrier!

Ma mère est rentré aujourd'hui même d'Annaba, elle y a passé 3 mois...
Elle y a passé l'été et son moment euphorique (et encore pas pour tous le monde "béchi likène"), est venu l'heure du ramadan et de sa pénurie, de la rentrée pour certain, le chômage pour d'autres,etc, etc...Elle est rentré triste, malade de voir surtout,surtout le peu de "chance" qu'ont les jeunes de se projeté dans l'avenir!...Et de la débauche quasi-obligatoire...Et oui il faut manger! :evil:
C'est "drôle" que vous entamiez ce sujet aujourd'hui, ma mère m'a parlé d'une de mes cousine qui a mon âge...Master d'anglais et qui travaille dans une usine de conditionnement :shock:!
Au cas ou cela vous aurait échappé...On a des vrais génies bafoués chez nous très cher Monsieur!Des maitrises, master, doctorat,etc,etc..Qui tiennent les murs....Moi, je vois tous les jours des gens ou "El kwarétte khsssarra fihoum",pas vous?

Au lieu de vous atteler à vouloir décourager (les politiques s'en occupent!) les gens qui veulent au risque de leur vie pour certains venir en Europe...Essayez de comprendre pourquoi il le font!Ils ont tous une bonne raison!!!
L'Europe n'est pas facile, on l'appelle pas : "EL GHORBA" pour rien!Mais le droit à chacun de tenter ce qu'il veut...Il y en a qui réussissent et d'autres qui échouent!
Je n'ai pas de leçon à vous donner et d'ailleurs.. :roll: Je n'en ai pas l'envie...Mais réfléchissez au message inutile que vous lancez??
Franchement ne vous-êtes vous pas trompé de forum?
Majesticgirl
P.s : Ya oulède bladi, li fi rasskoum (yèbésse :D ) dirouhe,likétébha rabi,èdik hi!!Rabi yosstorkom... :D
P.s 2 : Malek-----Samahli..... :? Djamel : :out:
Avatar de l’utilisateur
majesticgirl
V.I.P Girl
V.I.P Girl
 
Messages: 494
Inscription: Ven 22 Juin, 2007 21:40
Localisation: paris/annaba

Messagede nagyjames le Dim 04 Nov, 2007 08:46

c'est vrais on est pas de la même génaration peut être.
Pour ceux qui veulent partir du bled il y'a des categories, ils se different entre eux par l'objectif auquel ils inspirent.
Les étudiant venu ici se perfectionner et parmi eux il y'a ceux qui sont devenu des profs a la fac en europe tant mieux pour eux, ceux qui sont diplômé avec un bagage qui viennent et qui assurent j'ai rien contre, car c'est la terre de ALLAH chaqu'un cherche son pain ou il peut mais sont-ils la majorité? ben non!!
Je suis trés fier de mes compatriotes qui réussissent ici et je leur souhaitent une bonne continuation.
Passons a d'autres catégories et qui n'ont pas ce bagage nécessaire et constituent la major partie de ceux qui SOUFFRENT ici en pensant trouver l'eldorado.
vous savez que manquent-ils ici en europe et qu'on peux le touver seuleument au bled?
vous conaissez les risques sur la personne elle même en vivant ici??
Je voulai répondre a mes frères qui hésitent et qui n'ont pas d'autres solutions, a ceux qu'ils veulent même au risque de leur tres cher vie.
Ca depend bien sur du but qui cherche ici.
question: Peux-tu vivre dans un pays ou tu sais que tu ne va plus entendre le ADAN de la mosqué retenti?.......
nagyjames
Fatcha Jdida
 
Messages: 5
Inscription: Sam 27 Oct, 2007 09:54
Localisation: lausanne, Suisse

Messagede malek le Dim 04 Nov, 2007 10:33

nagyjames a écrit:question: Peux-tu vivre dans un pays ou tu sais que tu ne va plus entendre le ADAN de la mosqué retenti?.......


Ah ca c'est un autre débat ! mais j'insiste que l'algérien lazem ijarrab d'abord ensuite ichouf wach youkhroj alih c'est comme ça!

Je ne peux me permettre de m'étaler, alors à ce soir car j'adore ce sujet (el ghorba) quand meme et défendre bec et ongle ceux qui y voit leur seul espoir d'une vie meilleure !
Dernière édition par malek le Lun 05 Nov, 2007 00:23, édité 1 fois.
AnnabaCity™
Pour rester toujours informé sur Annaba et sa région, en toute simplicité.
http://www.annabacity.net
Avatar de l’utilisateur
malek
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 391
Inscription: Sam 02 Sep, 2006 16:28
Localisation: Annaba

Messagede lilya le Dim 04 Nov, 2007 14:27

Salam à tous :) paix sur vous :)


Je crois que c'est le desespoir qui traduis une tel envie de quitter son pays natale.

Un desespoir dans la recherche d'une vie meilleur,
y'a tellement de facteur djamel qui entre en jeux dans le nombre de personne qui veulent quitter leurs pays comme l'agérie.

Je crois que ce desespoir provient d'un manque de valeur, une perte de valeur à grande vitesse qui conduisent une population à rêver d'une vie où l'argent coule à flot..

Attention je ne généralise pas..mais la vie menée par des algériens las bas où 24h/24 on vit au jour le jour finit par user le mental,

puis les ressortissants algériens qui viennent en vacances en algérie amènent inconsciemment un mode de vie rêvée par les cousins du pays, les dépenses en euro se multiplient, et les algériens pensent que cette période éstivale de l'année ressemble à tous les autres mois de l'année.

Alors que c'est loin d'être vrai.

Il me semble que le facteur économique est très recherché en algérie.

C'est cette éloignement des valeurs essentielles, santé, paix et religion surtout qui poussent l'indidivu à s'affaiblir et à vouloir à tous prix quitter son pays.

Tu sais djamel, beaucoup autour de moi sont venu ici aveuglémment, en croyant à tous prix qu'ici c'est la vie parfaite, pas de souci etc..
petit à petit leurs vies ont pris un goût amer, ils se sont rendu compte de la complexité du système dans leurs intégrations, géographiques et de la différence de culture qui à son importance.

Maintenant c'est eux qui s'attachent à leurs pays avec force, ils reviennent à leurs valeurs initiales, et à leurs tours ils recherchent un lien durable avec l'algérie.

La première page d'un magasine plubicitaire attire beaucoup, puis une fois acheter, l'intérieur ne contiens rien de plus que des informations de plus en plus banales.. :)

C'est plein d'étoile dans les yeux pour rien au final
ou peut être si que chaque expérience comme celle-ci nous apprend que tous ce qui brille n'est pas or

enfin cela reste mon point de vue à bon entendeur

salam :)
lilya
Moula Rezk
 
Messages: 53
Inscription: Mer 10 Oct, 2007 15:18
Localisation: F

Messagede mehdi510 le Dim 04 Nov, 2007 20:04

bof, je vais etre bref et tet cru, mais l'algerie est un pays de m---- et il faut le quitter c'est tt, sans s'etaler sur le sujet, il y'a mieu ailleur mais ca ne sera surement pas le paradis, l'ideal aurait été que l'algerie soit juste un pays normal, mais ce n'est pas le cas, mektoubna wa3er voila tt
Avatar de l’utilisateur
mehdi510
Moula Rezk
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 07 Sep, 2006 01:52

Messagede nagyjames le Dim 04 Nov, 2007 21:32

Mon frère Mehdi salam,
Ne dis pas stp que l'Algerie est un pays de m, je ne suis pas d'accord
Si je pouvai rassembler le 7 millions de suisses ici et je les enverrai la-bas ils feront de L'ALGRIE la premiere puissance mondial.
Allah nous a tous donné dans l' bled du Fer, cuivre, or, argent, ....et plus de 2 millions de kilomètres carré 5 fois la france et que font les jeunes??
ils vendent leurs tracteurs et leurs terres pour 1 visa.
l' ALGERIE manquent énormément d'HOMMES (RJELS) on besoin d'hommes et pas de rêveurs on a besoins de rigueur et du sérieux et de respect entre nous et avec nos parents et tenir bec et ongles a nôtre religion et a notre culture.
Si un boucher a Alger vend la viande des ânes au peuple es-il un homme?? pourtant il a un travail!!!
Celui qui agresse une fille et lui prend tous mais comme même il lui decoupe le visage avec le couteau est un homme??? ah non mais le pauvre il est déprimé il a pris des cachets!!.......etc
Si personne n'ôse plus dire a son frère attents ce que tu fais la est mal on peux s'attendre au pire.
nagyjames
Fatcha Jdida
 
Messages: 5
Inscription: Sam 27 Oct, 2007 09:54
Localisation: lausanne, Suisse

Messagede malek le Lun 05 Nov, 2007 00:14

Lilya: Bonjour ou bonsoir, c'est selon l'heure où tu liras mon poste, pour ma part ça fait plaisir (de te lire) et te revoir parmi nous!
lilya a écrit:Je crois que c'est le desespoir qui traduis une tel envie de quitter son pays natale.

Oui et non, pour les jeunes il y a autre chose, c'est la 3'nada. Ca se traduit par cette pensée : "Les autres l'ont fait, moi aussi je (peux) et je vais le faire!" et de s'encourager de la sorte : "Si j'arrive (de l'autre coté de la rive) et que ca me plait pas, j'ai qu'à pénétrer sur le territoire français, et là : première fouille -> c'est le billet retour (par avion svp) tout frais payé par l'Etat français".

lilya a écrit:Il me semble que le facteur économique est très recherché en algérie.
C'est cette éloignement des valeurs essentielles, santé, paix et religion surtout qui poussent l'indidivu à s'affaiblir et à vouloir à tous prix quitter son pays.

Peut etre en bonne santé, il faut bien manger et avoir la paix! Pour se nourrir il faut travailler, l'argent ne tombe pas du ciel en Algérie. Tout ça est réalisable... maintenant, le facteur économique implique un certain niveau de vie auquel on aspire : Acheter une voiture, une maison, partir en voyage (en Algérie) je ne parle même pas de l'étranger, on retomberait dans le problème du visa... bref, tout ça c'est mission impossible pour un simple Algérien !

lilya a écrit:La première page d'un magasine publicitaire attire beaucoup, puis une fois acheter, l'intérieur ne contiens rien de plus que des informations de plus en plus banales.. :)

Celle là elle est bonne, j'adore cette métaphore, c'est vrai quoi... mais va faire avaler ça à un Algérien, akhtik mel l'europe a weldi, makayen menha walou. Il va se dire que tu te fous de sa gueule :evil: et que tu lui fais perdre son temps :x

nagyjames a écrit:Si je pouvai rassembler le 7 millions de suisses ici et je les enverrai la-bas ils feront de L'ALGRIE la premiere puissance mondial.
Aw b3id echhar alina, après "Algérie Française" vous voulez nous faire le remake -> "Algérie Suissesse" :x Mauvaise analyse! Et puis cette histoire de Rjel par Rjel... ça le fait pas! C'est tout simplement la loi du plus fort en Algérie qui marche...

J'en ai trop dit, je laisse la parole! Bonne nuit! Haya malek :out:
AnnabaCity™
Pour rester toujours informé sur Annaba et sa région, en toute simplicité.
http://www.annabacity.net
Avatar de l’utilisateur
malek
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 391
Inscription: Sam 02 Sep, 2006 16:28
Localisation: Annaba

Messagede majesticgirl le Lun 05 Nov, 2007 00:21

nagyjames a écrit:Mon frère Mehdi salam,
Ne dis pas stp que l'Algerie est un pays de m, je ne suis pas d'accord
Si je pouvai rassembler le 7 millions de suisses ici et je les enverrai la-bas ils feront de L'ALGRIE la premiere puissance mondial.
Allah nous a tous donné dans l' bled du Fer, cuivre, or, argent, ....et plus de 2 millions de kilomètres carré 5 fois la france et que font les jeunes??
ils vendent leurs tracteurs et leurs terres pour 1 visa.
l' ALGERIE manquent énormément d'HOMMES (RJELS) on besoin d'hommes et pas de rêveurs on a besoins de rigueur et du sérieux et de respect entre nous et avec nos parents et tenir bec et ongles a nôtre religion et a notre culture.
Si un boucher a Alger vend la viande des ânes au peuple es-il un homme?? pourtant il a un travail!!!
Celui qui agresse une fille et lui prend tous mais comme même il lui decoupe le visage avec le couteau est un homme??? ah non mais le pauvre il est déprimé il a pris des cachets!!.......etc
Si personne n'ôse plus dire a son frère attents ce que tu fais la est mal on peux s'attendre au pire.


Je pense très cher Monsieur que vous vous éloignez du sujet! :roll:
Entre dire à un agresseur que ce qu'il fait n'est pas bien (je pense qu'il le sait déja) et d'inciter des personnes qui veulent venir en Europe à rester en Algérie n'a rien à voir!! :shock:
Mais pourquoi vous même n'y vivez pas puisque le pays est si riche que vous le dites!Il l'est certes mais pas "el chè3b"!!! :x...Malheureusement.
Soyez ludique, en faisant la conversion : Un Rmiste (revenu minimum) en France a un salaire plus élevé qu'un ingénieur ou même un commissaire en Algérie!!!
Je connais des gens ici,"Clandestins", qui se font arréter par la Police et se font relacher, et à chaque fois c'est le même son de cloche : Ils préferent être en prison en France qu'en "liberté" en Algérie, c'est vous dire la detresse de notre jeunesse algérienne!!
Majesticgirl
P.s : Le fait de ne pas entendre l'appel à la prière "en live" n'a jamais été un cas de dépression ou autre en Europe :mdr: Il y a des mosquées...Radio, Internet...Et beaucoup, énormement, de soeurs et frères pratiquent assidument la religion musulmane en France sans aucun souci, je ne vous apprend rien! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
majesticgirl
V.I.P Girl
V.I.P Girl
 
Messages: 494
Inscription: Ven 22 Juin, 2007 21:40
Localisation: paris/annaba

Messagede nagyjames le Lun 05 Nov, 2007 10:18

salam alikom
M. Malek si vous lisez mieux vous verrai que c'etais pour dire et faire remarquer la difference entre deux peuple un qui travaille dur sans avoir des moyens ni des richesse avec un pays tres petit comme la suisse et mon pays qui plus grand et plus riche mais qui manque de Rjels sérieux pour exploiter cette richesse, alors ne viens pas comprendre que je veux en faire de mon pays une suisse.
Pour repondre a ma soeur, non être en prison pour nos jeunes en france n'es pas mieux que d'être auprès des leurs dans le bled, ici aussi leurs vie est dévisé en 2 moitié en prison et l'autre a amasser l'argent par n'importe quel moyen.
Si pour vous vivre sans entendre Adan est normal pas pour moi! et puis la france n'es pas la meilleur exemple en terme de liberté! ici en moins on oblige pas nos filles a enlever hijab pour aller a l'ecole.
Et encore si je pouvai revenir en arrière avec le temps je ne quitterai pas MON PAYS sous aucun prétexte!
Mieux manger du pain et de l'eau chez soi que en prison n'est-ce-pas!!!
nagyjames
Fatcha Jdida
 
Messages: 5
Inscription: Sam 27 Oct, 2007 09:54
Localisation: lausanne, Suisse

Messagede lilya le Lun 05 Nov, 2007 17:04

Salam :)

mehdi : C'est pénible d'entendre de tel propos à la fin :( , c'est désolant d'avoir une tel pensée sur un pays, heureusement que ton point de vue ne fait pas l'uninanimité ! sinon il n'y a plus d'humanité :)

que celui qui veut s'engager trouver des moyens, que celui qui ne veut pas trouve des excuses ! :D

La critique est acceptable quand elle est constructive, mais elle est nul de sens quand elle apporte rien de plus qu'un point de vue personnel vide de sens :)

Heureusement que beaucoup essaient d'apporter des idées et des projets qui visent à apporter des pensées nouvelles en algérie

Et c'est de cela dont je voulais apporter ma pierre, l'algérie à besoin d'élever sa pensée, et pour élever sa pensée, il lui faut des nouvelles idées porteurs de projets..

Que ce soit ici en europe où las bas..
la terre algérienne est riche en minerai, en biodiversité, dans le domaine culturelle, en passant par ses paysages qui peuvent être une clé d'entrée au tourisme nord africain..

Tous ces domaines aussi nombreux qu'ils soient sont en attentes d'éclore un jour, pour la simple et unique raison qu'ils sont géré par les mêmes personnes depuis plus de 40 ans.

Beaucoup militent las bas el hamdoulilah et ici aussi,ils sont porteurs d'actions véritables loins de tout interêt pour le simple amour d'un pays l'algérie.


Je crois au renversement des tendances, le jour où il y aura une nouvelle génération au pouvoir, et surtout grâce à la MINORITE de personnes qui valorisent leurs pays :)


en tous cas medhi ton opinion ressemble à la première page d'un livre, comme la page ne te plaît pas..tu zappes...dommage le contenu du livre t'aurait peut être apporté des connaissances qui font du bien au développement de l'esprit :)

je te prie de ne pas m'en vouloir :) a bon entendeur



salam paix sur toi :)
lilya
Moula Rezk
 
Messages: 53
Inscription: Mer 10 Oct, 2007 15:18
Localisation: F

Messagede mehdi510 le Lun 05 Nov, 2007 20:03

nagyjames a écrit:Mon frère Mehdi salam,
Ne dis pas stp que l'Algerie est un pays de m, je ne suis pas d'accord
Si je pouvai rassembler le 7 millions de suisses ici et je les enverrai la-bas ils feront de L'ALGRIE la premiere puissance mondial
.
Allah nous a tous donné dans l' bled du Fer, cuivre, or, argent, ....et plus de 2 millions de kilomètres carré 5 fois la france et que font les jeunes??
ils vendent leurs tracteurs et leurs terres pour 1 visa.
l' ALGERIE manquent énormément d'HOMMES (RJELS) on besoin d'hommes et pas de rêveurs on a besoins de rigueur et du sérieux et de respect entre nous et avec nos parents et tenir bec et ongles a nôtre religion et a notre culture.
Si un boucher a Alger vend la viande des ânes au peuple es-il un homme?? pourtant il a un travail!!!
Celui qui agresse une fille et lui prend tous mais comme même il lui decoupe le visage avec le couteau est un homme??? ah non mais le pauvre il est déprimé il a pris des cachets!!.......etc
Si personne n'ôse plus dire a son frère attents ce que tu fais la est mal on peux s'attendre au pire.


pour l'instant ca ne l'est pas donc ....., les gens ne detestent pas l'algerie en tant que pays, mais detestent la vie en algerie detestent l'algerie en tant qu'etat , en tant que pouvoir, en tant que societe, en tant qu'economie, en tant que situiation sociale.....l'algerie est un pays de m.... avec tt mon respect biensure sinon le peuple ets certe fautif mais un peuple ca se faconne, churchil a dit un peuple ne se trompe jamais, je te pose une question ces gens là etaient il ainsi en 62 ? non, donc la faute est ailleur, et si une faute se generalise la source doit etre une et une seule, comme quand tu vois plusieur spersonnes malades tu cherches forcement la source, et la source et ce pouvoir pas la masse,
Avatar de l’utilisateur
mehdi510
Moula Rezk
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 07 Sep, 2006 01:52

Messagede malek le Lun 05 Nov, 2007 20:30

nagyjames a écrit:M. Malek si vous lisez mieux vous verrai que c'etais pour dire et faire remarquer la difference entre deux peuple un qui travaille dur sans avoir des moyens ni des richesse avec un pays tres petit comme la suisse et mon pays qui plus grand et plus riche mais , qui manque de Rjels sérieux pour exploiter cette richesse.


Bonjour Djamel,
Tout d'abord, on ne manque pas de Rjels en Algérie, on en a trop :? tellement trop, et ce depuis 45 ans! Ils sont tellement occupé à se partager le gros des richesses de notre pays, qu'on a pas avec quoi faire, si vous voyez ce que je veux dire! Je cite Lilya pour ça:
lilya a écrit:Tous ces domaines aussi nombreux qu'ils soient sont en attentes d'éclore un jour, pour la simple et unique raison qu'ils sont géré par les mêmes personnes depuis plus de 40 ans.


nagyjames a écrit:...et mon pays qui plus grand et plus riche mais , qui manque de Rjels sérieux pour exploiter cette richesse.

Vous dite que la Suisse n'a pas de moyens et de richesses ? richesses naturelles vous vouliez dire ? Car l'argent qui a dans les banques suisses depuis la deuxième guerre mondiale, vous pensez qu'il "a poussé" tout seul ?

nagyjames a écrit:Si pour vous, vivre sans entendre Adan est normal pas pour moi!

Ce n'est pas normal, c'est vrai, c'est ce qui m'a marqué à travers les différentes villes en Europe. Mais en cherchant bien on trouve, la preuve, moi j'étais chez un ami de mon frère à Asnières (nord-ouest de Paris), je me suis renseigné c'est tout, et puis je partais le vendredi à la mosquée pour faire ma prière le plus normalement du monde! C'était bien, en araba est tout :lol: mais le plus marrant pour moi, c'était d'entendre les frères musulmans (avec la barbe et le kamis à la sortie) parler en français, "Walla mon frère... Alla a dit que..." c'était pffiouuu, époustouflant d'entendre ça!

Je voulais savoir: "Pour vous entendre l'Adan de la mosquée est juste un kiff, ou bien c'est juste pour connaître l'heure de la prière?" car pour ça y a la radio et des logiciels sur PC, sur Mobile en Java, ou bien le classique calendrier de votre assosiation musulmane du coin!
Résumons, en Europe c'est des pays laiques, tout en étant catholiques de confession, c'est clair que dehors vous n'allez pas imposer l'Adan 5 fois par jour aux habitants, qui plus est à 3h-4h du mat' C'est par pour eux ça! C'est un choix à faire de ne pas entendre l'Adan en Live! Vous l'avez fait en tant qu'adulte consentant.

nagyjames a écrit:Et encore si je pouvai revenir en arrière avec le temps je ne quitterai pas MON PAYS sous aucun prétexte!
Mieux manger du pain et de l'eau chez soi que en prison n'est-ce-pas!!!

Rassurez nous! Vous n'êtes pas en prison j'espère :roll: Plaisanterie de mauvais goût, je l'avoue, mais plus sérieusement, "Penseriez vous arriver à accomplir en Algérie ce que vous avez fait en Suisse, et ce durant cette même période passée là-bas ?"
Dernière édition par malek le Lun 05 Nov, 2007 20:42, édité 1 fois.
AnnabaCity™
Pour rester toujours informé sur Annaba et sa région, en toute simplicité.
http://www.annabacity.net
Avatar de l’utilisateur
malek
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 391
Inscription: Sam 02 Sep, 2006 16:28
Localisation: Annaba

Suivante

Retourner vers Forum de Annaba

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron