• CHAT BINATNA

Les banques nationales et les devises à Annaba !

Vous venez de découvrir le site ? Découvrez le Forum ! Venez échanger vos idées sur le site... sur Annaba d'hier et d'ajourd'hui. Marhaba bikoum !

Les banques nationales et les devises à Annaba !

Messagede malek le Jeu 16 Aoû, 2007 01:51

Bonjour tout le monde,

Je vais bloguer un peu sur le forum 8)

(Voici ce qui peut arriver à monsieur tout le monde en Algérie à Annaba pour se déplacer en Tunisie suite à une décision de dernière minute et un départ prévu le lendemain).

Aujourd'hui, de bon matin, je prends mon passeport, direction le Trésor public pour payer la quittance de sortie du territoire.

Arrivé au Trésor, je rentre, première surprise : Pas de monde au guichet, le guichetier prends juste le temps de recopier quelques chiffres sur un registre, pour se consacrer à moi.
Quelques formules de courtoisie plus tard et 500 DA versées dans les caisses de l'Etat, je repars du Trésor, direction la banque.
Pourquoi ? pour faire le change de devises, un droit dont jouit tout citoyen algérien pourvu qu'il soit muni d'un passeport, d'un billet d'avion/bateau, ou la quittance s'il quitte le territoire par route.

1ère banque: La BNA = Banque Nationale d'Algérie.
Sur le Cours de la Révolution, coté théâtre régional, c'est l'agence 811.
Je rentre, me dirige vers le guichet de change de devises. Il y a bien une personne qui est au guichet mais elle ne fait pas le change. Renseignements pris, la dame "responsable" du "change" est en congé. "Revenez lundi". (cf. on est mercerdi) Ca commence bien !

2ème banque: La BEA = Banque Extérieure d'Algérie.
Juste à coté de la BNA, je rentre pour demander le même service que tout à l'heure, mais là j'ai affaire à un vieux monsieur et la réponse est directe, gentille mais directe : "Revenez Dimanche ou Lundi, on a déjà pris des passeports ce matin" (y-a-t-il une limite ?? il tenait dans la main pas plus de dix passeports, ah les veinards, ils sont venus à 6h du mat ou quoi ? (cf. il est 10h passé)

3ème banque: La BADR = Banque de L'Agriculture et du dévellopement rural.
En sortant de la BEA, il suffit de traverser le Cours, pour se diriger du coté de la mairie pour rejoindre la BADR.
Une fois à l'intérieur, tout le monde a l'air affairé, ça bouge dans tous les sens, on sent que ça travaille, et rien à voir avec le calme plat de la BEA.
Je me dirige vers le guichet "Etranger" pour signifier opérations en devises.
Deux dames, une jeune et une... moins jeune, chacune devant son écran d'ordinateur.
" - Excusez moi, pourriez vous m'aider, je cherche à faire le change de devises".
" - Désolé monsieur, ici on ne fait que le change avec les universitaires."
:shock:
" - Mais je suis universitaire, madame, je peux vous montrer ma carte."
:?
" - Euh.. non, vous ne m'avez pas compris, je voulais dire les universitaires qui ont des formations à l'étranger, c'est tout."
" - Donc, ce n'est pas possible ?"
" - Je suis désolé, c'est impossible."


Désespérant :roll: :roll: :roll: J'abandonne. De toute façon, je n'ai pas besoin de faire le change. On peu acheter des euros à la rue Gambetta. C'est presque le même taux de change.
Il faudra penser juste à bien les cacher en passant la frontière :evil:

C'est vrai qu'il existe d'autre banque, la BDL, le CPA, etc... que je n'ai pas visité faute de temps, mais pour vous dire la vérité, il aurait suffit de connaître quelqu'un qui travaille à la banque. Pas le connaître "Saha Saha", mais pour de vrai ou à travers une autre connaissance. Et là toutes les portes s'ouvriraient à vous, et l'impossible redevient possible : avec un zeste de Ma3rifa :x
AnnabaCity™
Pour rester toujours informé sur Annaba et sa région, en toute simplicité.
http://www.annabacity.net
Avatar de l’utilisateur
malek
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 391
Inscription: Sam 02 Sep, 2006 16:28
Localisation: Annaba

Messagede youwin le Jeu 16 Aoû, 2007 22:02

VIVE L'ALGERIE§§§§

yanaalbouha bled!!
Avatar de l’utilisateur
youwin
Le Magnifique
 
Messages: 337
Inscription: Mer 27 Sep, 2006 07:59
Localisation: Paris

Messagede majesticgirl le Ven 17 Aoû, 2007 00:15

Malek : Que te dire :shock: !!J'aurais frôlé la crise de nerfs a ta place!!C'est bizarre qu'une opération aussi simple puisse devenir aussi compliqué!Ce qui me vient à l'esprit c'est que lorsque c'est pour du tourisme, c'est abusé mais en cas de maladie ou de proches qui décèdent??? :? !ça craint!!Il ne faut pas se poser de question quant à la popularité du change à la rue "Gambetta"!
Youwin : Arrète "de descendre" blèdék :wink:!
Les banques en France sont compétantes mais quand ton conseiller ou ton guichetier a decidé de ne pas en "foutre" une ou te coller des frais (parfois abusif!!)T'es pas mieux lotis!Je peux te dire que je sais de quoi je parle ma soeur travaille en milieu bancaire et mon ami est directeur d'établissements!La différence c'est qu'il y a moins de piston voire pas du tout!Pas"à faible" échelle!Et la sécurité sociale???Et certaines mairies, parfois tu craques rien que pour avoir un extrait d'acte de naissance mais c'est vrai que la palme d'or en France revient à ................................:Notre consulat ahahahahah!!
BIG UP pour l'Algérie! :wink:
Majesticgirl
Avatar de l’utilisateur
majesticgirl
V.I.P Girl
V.I.P Girl
 
Messages: 494
Inscription: Ven 22 Juin, 2007 21:40
Localisation: paris/annaba

Messagede xatral le Mar 06 Nov, 2007 08:22

desolant.
c'est navrant de constater que meme en 2007 ,ces trucs se passent encore chez nous.
moi perso j'ai deserté les banques de la "ville" car trés convoitées et donc ya de la "maarifa" ...
perso , j'ai un compte devise à "societé generale " et franchement pas le moindre probleme pour les devises ni pour autre chose ! sauf qu'il ya toujours un monde fou la-bàs.
il faut dire aussi que la concurrence est bonne chez nous .
en plus de baraka bank et société generale il yaura 2 agences de BNP paribas qui vont ouvrir et inchallah le probleme ne se posera plus.
xatral
Fatcha Jdida
 
Messages: 15
Inscription: Lun 29 Oct, 2007 11:25
Localisation: annaba

Messagede mehdi510 le Mar 06 Nov, 2007 19:59

Donc monsieur malek en bon citoyen weld famila a choisit le passage legal, et il echoue donc il choisit le passage illegal et reussit a faire le change, encore si il avait " echoué dans la vie" si c'etait un hraymi, il aurait payer un tit pot de vin ou encore appeler qlq 1 qu'il connait et il aurait eu sa tite affaire, mais bon voila en algerie c'est comme ca, et ce n'est qu'un echantillon du quotidien en algerie, t'as le droit de faire le change mais............
Avatar de l’utilisateur
mehdi510
Moula Rezk
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 07 Sep, 2006 01:52


Retourner vers Forum de Annaba

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron